mardi 26 décembre 2017

Sailor Jerry

Sailor Jerry alias Jerry le Marin




Norman Keith Collins, futur Sailor Jerry, naît le 14 janvier 1911 à Reno, Nevada, aux Etats-Unis. Il meurt le 12 juin 1973.
Il fut l’un des plus grands tatoueurs américains du XX siècle.

Son histoire :

Petit, il s’échappe par les trains de marchandises pour visiter l’ensemble des Etats-Unis. A bord de ces trains, il fait la connaissance d’un homme prénommé Thomas « Tatts » qui lui enseigne l’art du dermographe c’est-à-dire l’art du tatouage.



Ses premiers tatouages, il les fait sur des vagabonds, qu’il croise au rythme de ses voyages. Mais ses voyages ne sont pas terminés. L’année de ses 19 ans, il décide de s’engager dans les marines. Son amour pour la mer est aussi intense que l’amour qu’il porte à son art, d’ailleurs il reste marin jusqu’à la fin de sa vie.
Les bateaux l’emmènent jusqu’à Hawaï où il décide de s’installer pour son art comme pour sa passion de la mer. Il est d’ailleurs inhumé au National Memorial Cemetery of the Pacific, un cimetière militaire américain situé à Punchbowl Crater (Honolulu).

L’art du tatouage par Sailor Jerry :

 Le tatouage, l’ultime forme de rébellion contre l’étroitesse d’esprit



Il s’inspire de la tradition old school pour créer ses motifs mais pas seulement, l’art japonais a aussi une grande part d’importance dans ses créations artistiques. Ses œuvre sont un mélange parfait du tracé épais à l’old school et les techniques apprises par les tatoueurs japonais. Son premier salon de tatouage, il l’ouvre à Honolulu. Sa notoriété grandit tellement qu’il est obligé de créer son label « The Original Sailor Jerry » pour qu’on ne puisse utiliser son nom ailleurs.
Sailor Jerry est aussi un précurseur en matière de couleurs. Il décidé d’élaborer ses propres pigments pour augmenter la palette de couleur destinée aux artistes tatoueurs.
Il fut, par exemple, le créateur de la couleur violette !
Mais les couleurs ne furent pas le seul cheval de bataille de Sailor Jerry : il invente aussi de nouvelles aiguilles qui sont moins agressives pour la peau (elles causent moins de dommages).  Il est d’ailleurs le premier tatoueur connu à utiliser des aiguilles jetables ainsi qu’une stérilisation professionnelle de son matériel.
Sailor Jerry est un monstre du tatouage mondial, et tout son art est transmis à ses deux élèves Ed Hardy et Mike Malone qui aidèrent à populariser son art à travers les années et ce dans le monde entier.

Aujourd’hui :

Sailor Jerry n’est plus juste un tatoueur.
Son nom est désormais une marque, créé par Ed Hardy et Mike Malone, qui regroupe ses créations pour les distribuer sous de nombreuses formes (vêtements, tableaux, objets, alcool…) dans le monde entier.


Si vous avez des questions concernant son style de tatouage, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à acolortrip@gmail.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire