mardi 19 décembre 2017

Maud Wagner, première femme tatoueuse...

Décembre 2017

Maud Wagner, première tatoueuse des Etats-Unis



Aujourd’hui nous voulions vous présenter l’histoire de la première femme tatoueuse américaine suite à la photo que nous avons utilisé d’elle lors d'un précédent article.

Son nom : Maud Wagner.


Ses débuts au cirque :

Elle naît en février 1877 au Kansas, ses parents se prénomment David Van Buran Stevens et Sarah Jane McGee. Lorsqu'ils donnèrent naissance à leur petite fille, ils ne se doutaient pas de ce que serait son futur…
Maud Stevens a du sang d’artiste, elle se lance tout d’abord dans un cirque ou elle sera acrobate et contorsionniste. Son travail au cirque est un succès, elle plaît au public, son don artistique est reconnu ce qui va lui permettre de faire le tour des USA avec sa troupe.
Plus tard elle va rencontrer Gus Wagner qui deviendra son époux. Il est aussi artiste de cirque mais dans une catégorie particulière : l’exhibition physique (car il est entièrement tatoué). Il posséderait, selon lui, pas moins de 264 motifs sur le corps.


La rencontre avec son futur époux :

Ils se rencontrent très précisément lors de l’exposition universelle de 1904 de Saint Louis en Floride.


Gus Wagner est né à Marietta, dans l’état d’Ohio. Lors de sa rencontre avec un homme tatoué, l’année de ses 12 ans, il choisit alors de commencer à modifier son corps et devient tatoueur.
Son métier il le vit de manière authentique, il préfère utiliser les méthodes traditionnelles pour tatouer ses clients.
Il n’utilise donc pas de machines électriques pour travailler.
Quand il commence à être bien tatoué, il décide de s’exhiber dans les cirques pour toucher le public. Et ça marche assez bien, le public s’ouvre de plus en plus à l’art du tatouage. Il est alors invité à l’exposition universelle de Saint Louis où il rencontre Maud Stevens, sa future femme.

Au début, lorsqu’il lui témoigne son intérêt, elle accepte de ne le voir que s’il l’initie au fantastique monde du tatouage.
Commence alors une brève période d’apprentissage.
De cet apprentissage naît une histoire d’amour qui se conclut par un mariage et un enfant Lotteva (leur petite fille aura son premier tatouage l’année de ses 9 ans).



Le couple et les tatouages :

Après leur mariage, ils décident d’arrêter le cirque en troupe pour se consacrer au tatouage. Pour le populariser autant dans les terres que près des côtes, ils créent un spectacle d’exhibition à deux ou ils montrent leur corps entièrement tatoué pour transmettre leur amour pour la culture tatouage.
Après l’exhibition de leurs tatouages, ils proposent des séances de tatouages à l’ancienne (toujours sans machine électrique).




Grâce au nom de son mari, ils sont célèbres malgré le fait que cela reste plus compliqué pour Maud Wagner.
A l’époque il est difficile de concevoir qu’une femme puisse tatouer un homme, ainsi pour lui laisser une chance ils décident de renommer Maud Wagner par M.Wagner…
Le nom plus asexué lui permet de rencontrer les clients, quand ils voient la qualité de son travail, ils finissent par accepter de se faire tatouer par cette artiste hors-de-commun.

En 1941 Gus Wagner décède brutalement (frappé par la foudre), mais sa femme n’abandonne pas pour autant le monde du tatouage. Elle apprend à sa fille et finalement, elles continuent de tatouer en binôme en continuant de faire vivre le nom « Wagner ».
Maud Wagner décède en 1961.

Cette femme fut une pionnière, elle a rendu possible l’accès au métier de tatoueur possible pour les femmes…

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire